Chez BIYOO on fait de la vidéo et on le fait bien même. Dans nos articles on va vous parler de techniques, d’optimisation, de matériel, de logiciels mais pas que !
Aujourd’hui on peut produire d’excellents contenus et pourtant manquer notre cible. Et vous savez pourquoi ? Parce que vous pouvez produire la vidéo la plus originale si vous ne connaissez pas le web et ses acteurs vous manquerez inéluctablement votre cible et aurez du mal à vous démarquer sur les réseaux sociaux.
Biyoo vous propose un petit panorama du web en ce dernier trimestre 2019. Vous allez voir ça décoiffe !
Internet devient quasi planétaire
En 2017 moins de la moitié de l’humanité était connecté, en 2019 51% des habitants de notre planète sont des internautes. Le chemin est encore long vers une humanité connectée et les clivages sont très importants entre les pays riches et ceux en voie de développement mais on voit que le temps vient réduire les inégalités en matière de connections. L’accès à l’information est un levier de développement et de démocratie fort.
Les réseaux sociaux : la croissance insolente.
Si certains imaginaient des morts à court terme ce ne sera pas en 2019.
Les usages changent puisque prêt de 9 utilisateurs sur 10 se connectent via un smartphone pour consulter leurs réseaux sociaux.
Facebook reste le poids lourd du secteur même s’il n’enregistre pas la plus forte des croissances avec 12% et 2 234 000 000 utilisateurs quotidien ! Qui doute encore de l’importance d’une présence forte et réfléchie sur cette plateforme ?
Youtube l’outsider qui pousse fort 1 900 000 000 d’utilisateurs pour 26% de croissance. Faute d’être actionnaires du groupe vous pouvez toujours penser à une stratégie de Brand content ou surveiller les youtubeurs les plus importants et réfléchir à un placement produit.
Whatsapp et messenger respectivement 1 500 000 000 et 1 300 000 000 utilisateurs, 15% de croissance pour le premier 0% pour le deuxième. Ca sent le roussit pour Messenger ou peut-être un outil à maturité. Toutefois Facebook nous a habitué à ses retours de croissance spectaculaires par l’innovation.
D’ailleurs notre dernier acteur en est le meilleur exemple. Instagram et son petit milliard d’utilisateurs quotidien et ses 25% de croissance. Qui croyait en cette application avant son rachat par Facebook en 2012 ?
Et la vidéo dans tout ça ?
En 2019 la vidéo a représenté 80 % du trafic sur le web.
22 milliards de vidéos visionnées chaque jour sur les principaux réseaux sociaux. C’est ce chiffre qui doit vous alerter. L’explosion de la vidéo, les coûts de conception mieux maîtrisés sont une opportunité mais aussi un nouveau défi : vous démarquer sur les réseaux sociaux pour que votre message soit vu.
80% des visiteurs vont regarder une vidéo contre 20% qui vont lire les contenus d’un site (Je me demande d’ailleurs pourquoi si ce n’est pour la gloire pourquoi j’écris cet article).
Intégrer une vidéo dans un emailing, c’est vous démarquer des autres, c’est augmenter de 200 à 300% vos taux de clic soit une probabilité d’ouverture de 96%.
7 secondes pour capter l’attention d’un internaute sur votre page d’accueil. Changer votre image pour un arrière-plan vidéo et augmentez votre taux de conversion de 15%.
Améliorer votre référencement sur Google avec la vidéo et le temps de visite des internautes (+ 2mn en moyenne)
Il y a encore 10 ans nous consommions la vidéo sur notre téléviseur. Youtube est venu révolutionner les habitudes de consommation. Sur smartphone dans le métro (Une heure de vidéo quotidienne sur Youtube), sur notre Pc portable au bureau (promis on ne le dira à personne), puis en VOD sur l’écran du salon…
La vidéo nous suit tout au long de la journée, en fonction des lieux, des appareils le type de contenu, la manière de construire le message et de le diffuser devient importante.
Youtube c’est plus d’un milliard d’heure de vidéo par jour, 100 millions pour Facebook grâce aux lancements de Portal, Portal+ et aux 150 millions d’utilisateurs quotidiens de Story.
Mais la vidéo profite surtout à Instagram avec la sortie d’IGTV (ne pas confondre avec Idée TGV ça marche mieux). La plateforme enregistre une augmentation de 80% de son temps de visionnage pour 95 millions de vidéos postées chaque jour. Cet excellent ratio fait d’Instagram une plateforme idéale pour ceux qui sont en soif de visibilité !
Bon il n’y a pas que des succès cette année. Le prometteur Snapchat qui avait fait trembler Facebook ne trouve apparemment pas son modèle. Ils ont perdu 5 millions d’utilisateurs actifs entre le premier et le troisième trimestre 2019. La création de 12 séries originales cette année les sauveront peut-être…
Les influenceurs et le Social E-commerce ont le vent en poupe
Encore un signe de l’importance de mettre en place une stratégie de Brand Content et d’y intégrer la vidéo !
95% des 18-34 ans suivent au moins une marque sur les réseaux sociaux. Si votre cible se situe dans cette tranche d’âge mettez l’accent sur Instagram pour vos futures campagnes.
88% des potentiels acheteurs consultent les avis utilisateurs avant de passer commande.
Les influenceurs voient leur impact se renforcer avec 50% des 18-24 ans qui ont découvert un produit ou service grâce à eux, 25% des internautes français toutes tranche d’âge confondu. Mais surtout les influenceurs ont un bon capital confiance puisque 40% des internautes leurs font plus confiance qu’en la publicité.
Faire appel à un influenceur est accessible à tous que notre cible soit locale ou mondiale. Un nano influenceur se situe entre 5000 et 10000 abonnés, entre 10K et 100K pour un micro, les macros de 100K et 1M, enfin les méga influenceurs plus de 1M. Choisir l’influenceur adapté est une des clés pour vous démarquer des vos concurrents sur les réseaux sociaux.
Comme vous le constatez 2019 est l’année de tous les excès, de tous les succès. Mais arriverez vous à vous démarquer dans ces milliards d’heures de vidéos visionnées chaque jour ?
Grand compte ou PME, TPE, Institutions, Influenceurs, BIYOO vous accompagne dans vos stratégies multimédia. Mise place de partenariats, production de vidéo, motion design, placements produits, Brand Content, film publicitaire, institutionnel, snacking content, Community Management, Social Media.
Contactez-nous nous étudierons vos besoins et définirons avec vous la stratégie qui vous ressemble et vous fera sortir de la masse de vidéos aujourd’hui diffusées sur les réseaux sociaux.
BIYOO’R SELF and BI YAPPY !
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !